IKEBANA DE LUMIÈRES ET DE CORPS
- Philippe Dupouy
- 18 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
Exploration et interactions avec le light painting.

Nous avons récemment eu le plaisir d'explorer la photographie en light painting, aux côtés de la talentueuse artiste Leïla Aggoun.
Cette technique fascinante repose sur le mouvement d'une source lumineuse durant une prise de vue en longue exposition, permettant ainsi de dessiner avec la lumière dans l'espace.
Née à la fin du XIXe siècle, cette méthode a été explorée artistiquement pour la première fois par Man Ray avec sa série "Space Writing", en 1935.

Plus tard, Pablo Picasso s'est lui aussi essayé à cet art visuel, jouant avec la lumière comme il le faisait avec ses pinceaux.

Ce qui nous fascine dans cette approche, c'est la possibilité de capturer des tracés lumineux qui, autrement, resteraient invisibles. Pour nous, ces lignes de lumière deviennent un élément de composition avec les corps en pose, comme une forme inédite d'ikebana, où la lumière et les postures humaines remplacent les fleurs et les branchages.
Ainsi naissent nos "ikebana de lumières et de corps", une rencontre entre l'eau et les rochers, entre le mouvement et la pose, entre l’immatériel et la matière !



Pensez à vous inscrire à notre newsletter (ci-dessous) pour être tenu(e) informé(e) des prochaines publications de ce blog !
Commentaires